Holdigaz

Nouvelles du groupe

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 26/09/2019

Jeudi 26 septembre 2019

Assemblée générale du 25 septembre 2019 : fort d'un bilan positif, le groupe HOLDIGAZ lance plusieurs initiatives en faveur de la transition énergétique.

La 15e Assemblée générale d’HOLDIGAZ SA s’est tenue le 25 septembre à Montreux, sous la présidence de Philippe Petitpierre. L’exercice 2018-2019 (clos au 31 mars 2019) se révèle positif dans l’ensemble des secteurs d’activités avec un total consolidé des produits d’exploitation de CHF 229,17 millions et un résultat opérationnel (EBITDA) de CHF 49,9 millions. Le bénéfice net consolidé atteint, quant à lui, CHF 21,9 millions. Sur proposition du Conseil d'administration, l’Assemblée générale a accepté le versement d’un dividende ordinaire de CHF 5.- par action nominale de CHF 10.-, identique à celui versé au terme de l’exercice précédent.

Lors de cet événement, HOLDIGAZ a lancé plusieurs initiatives stratégiques qui illustrent et exploitent pleinement le potentiel du gaz naturel dans un contexte de transition énergétique. Parmi elles figurent les actions suivantes :

Dès le 1er octobre 2019, 100% du gaz naturel fourni par Energiapro SA - qui assure les activités de commercialisation au sein de la holding - sera neutre en CO2 grâce au financement de projets reconnus officiellement comme bénéfiques pour le climat. Cette mesure n’aura aucune incidence sur la facture des consommateurs.

• Novogaz SA, autre filiale du groupe, va lancer dès 2020 la commercialisation des chaudières BOOSTHEAT en exclusivité pour la Suisse. Le rendement de ces chaudières thermodynamiques équipées d’un compresseur thermique se révèle jusqu’à deux fois plus efficace qu’une installation conventionnelle. Ainsi, la consommation et la production de CO2 seront réduites de moitié.

• En termes de mobilité, HOLDIGAZ SA participe à l’essor de l’entreprise fribourgeoise Softcar SA. Les deux sociétés collaborent au développement d’un véhicule hybride gaz naturel/électricité à très faible empreinte écologique grâce à l’utilisation de matériaux high tech particulièrement légers. [Lire la suite du communiqué]


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 24/07/2019

Mercredi 24 juillet 2019

Le groupe HOLDIGAZ annonce un exercice 2018-2019 positif.

Pour son exercice 2018-2019, le groupe HOLDIGAZ annonce des résultats de groupe positifs. Le total consolidé des produits d’exploitation atteint CHF 229,17 millions, en progression de 0,7% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat opérationnel (EBITDA) est en baisse et se situe à CHF 49,9 millions, alors que le bénéfice net consolidé, lui aussi en diminution, atteint CHF 21,9 millions. Ces résultats, en retrait par rapport à l’exercice 2017-2018, sont dus aux températures moyennes sensiblement plus élevées ainsi qu’à la hausse des prix d’achat du gaz naturel et ce, malgré la hausse tarifaire de 4% en moyenne introduite dès le 1er décembre 2018. Ces résultats restent néanmoins très positifs et permettront au Conseil d’administration de proposer un dividende similaire à celui de l’an passé lors de l'Assemblée générale qui se tiendra en septembre. [Lire la suite du communiqué]